Croquis d'etudes Projet Musée de la Ville
Musée de la Ville sur l'Enceinte de Philippe Auguste

Optimiser l’espace, consiste à étudier le plan d’un bâtiment de manière à répartir au mieux les surfaces sans perte de place inutile.

C’est de mettre les mètres carrés qu’il faut, là où il faut, sans en gâcher, et pouvoir ainsi privilégier certains espaces plutôt que d’autres.

Le plan est fonctionnel.

Il existe dans la nature des proportions dites « Idéales », dont le Nombre d’Or, le « Palladio ».

De tous temps, ces proportions ont également servi pour la conception de nombreux bâtiments, dont on reconnait qu’ils « ont quelque chose de plus », sans s’expliquer pourquoi.

Intégrer ces proportions dans un plan ou une façade, donne de l’harmonie et de l’élégance aux espaces les plus simples, sans peser sur le budget.

Lors d’une construction neuve, il est important d’observer la nature environnante qui accueillera toute nouvelle intervention humaine.

L’acte de bâtir n’est pas anodin, il doit perdurer de nombreuses années, voire évoluer en symbiose avec son environnement naturel. L’équilibre entre bâti et nature environnante sera privilégié. Il faudra même parfois faire preuve d’ une certaine humilité sur des sites particulièrement remarquables. Le nouveau bâtiment devient lui-même révélateur du paysage environnant, comme une réponse évidente et intemporelle au site qui l’accueille.

Réciproquement, l’intérieur, par des vues cadrées et étudiées, tels des tableaux vivants, révèlera la richesse de l’environnement extérieur, célébrant le dialogue et l’art de vivre « dedans/dehors ».

Une intégration en douceur, en osmose avec le paysage.

Dans le cadre d’une rénovation intérieure, nous considérons qu’il est important de respecter l’âme et l’esprit des lieux existants tout en lui donnant de nouvelles fonctionnalités et un nouveau souffle, en réponse aux besoins de ses habitants.

Ces notions d’unité, d’équilibre, d’écoute et de respect des lieux, relèvent des principes de la Géobiologie et du Feng Shui, sciences ancestrales qui complètent le travail de l’architecte.

Elles permettent de concevoir des lieux sains, fonctionnels et harmonieux, où il fait bon vivre, en adéquation avec ses habitants et la nature environnante.