Cette maison de 1900, aux allures de petit manoir s’impose par sa prestance. Surélevée sur cave, son style inclassable mêle rigueur classique et exubérance baroque : tourelle culminant à 11m, modénature sophistiquée, garde-corps en pierre, corniches imposantes. Un petit bijou architectural de 90 m² au sol dont la verticalité et les proportions, compense l’emprise modeste.
Les propriétaires souhaitaient ajouter au rez-de-chaussée, une chambre avec salle d’eau et deux WC, en évitant toute rupture de style avec le bâti d’origine.
L’extension, tout en longueur, s’est faufilée sur une bande étroite de moins de quatre mètres, partiellement accolée à une résidence voisine. Elle se fond dans l’ombre de la maison principale.
Le projet a dû composer avec plusieurs contraintes :
le sol de l’existant à 0.80m, parallèlement à une hauteur limitée à 3,50 m par le PLU (sauf en façade sur rue), un terrain aux limites irrégulières et la contiguïté avec un bâtiment voisin.
Enfin, impossible de reproduire à l’identique les modénatures, balustrade, pierres ou corniches existantes.
Résultat :
Les 38 m² habitables créés s’organisent sur trois paliers successifs pour rattraper le niveau du sol extérieur.
Le toit terrasse, à double pente de 2%, recouvert d’une membrane PVC blanche pour optimiser le confort d’été, conjugué à la mise en place d’éléments en pierre reconstituée du commerce, a nécessité une mise en œuvre particulièrement délicate.
À l’intérieur, les propriétaires ont fait le choix de la continuité : même parquet en pin massif, radiateurs et carrelage identiques.
Le résultat est une greffe quasi indétectable, qui respecte l’esprit et le style de la maison classée, sans concession sur la qualité des finitions.